-
« Malsain, les lamentations d’une tueuse.. qui le plus souvent semble surtout se plaindre sur elle-même. En faire une icône peut aussi susciter des émules! Il reste que le documentaire a le mérite d’examiner les relations spéciales et effarantes entre bourreaux et victimes en période de guerre, dans les groupes (même militants), l’un devenant l’autre (parfois c’est le syndrome de Stockholm) où le bourreau exige une participation de ses victimes... »
-
« #Alma, un webdoc glaçant et poignant, le courage et la force d'une femme. »
-
« Un #webdoc à découvrir et voir absolument. Non seulement pour la technique mais aussi et surtout pour le témoignage. »
-
« Une bonne grosse claque dans ta tête ce petit webdocu »
-
« ALMA: A Tale of Violence | A webdocumentary by Miquel Dewever-Plana & Isabelle Fougere »
-
« Comment Alma est-elle sortie du gang ? Qu’est-elle devenue ? Risque-t-elle des représailles ? Témoigner peut-il lui attirer des poursuites judiciaires ? Qu’a-t-elle pensé du film qui lui a été consacré ? Toutes les réponses de Miquel Dewever-Plana et Isabelle Fougère dans l'article. »
-
« C’est Alma elle-même qui raconte son parcours heurté, son enfance, père qui boit, mère battue, et son entrée dans le gang à l’âge de 15 ans, par l’entremise de son petit ami. Jamais interrompue par une voix off, Alma, cheveux raides et noirs de jais, profil maya, les tatouages qui dépassent de son tee-shirt rose, l’assure : «Au sein du gang, tu n’es plus libre.» Il y faut «tuer pour être aimée». Elle est parfois au bord des larmes, mais soutient avec force le regard de la caméra. Consciente que jusqu’ici, «aucun membre de gang n’[avait] eu l’occasion de s’exprimer». »
-
« @davduf @upian C'est sur,mais dans le cas d' #Alma, n'est ce pas le #webdoc qui risque de provoquer la mort?Quid de sa sécurité? »
-
« On y retrouve le témoignage face caméra d’Alma, qui a commis les pires crimes et qui est aujourd’hui en pleine rédemption. En même temps qu’on visionne ce témoignage… on peut basculer sur une série d’images du Guatemala et des gangs suivis par le photographe Michel Dewever-Plana, co-réalisateur du web-doc, ainsi que des dessins de l’illustrateur Hugues Micol. Une façon d’évoquer autrement le témoignage d’Alma, à la façon dont des d’images viennent à l’esprit quand quelqu’un vous parle. »
-
« Face à la caméra, elle fait le récit de son initiation et des crimes les plus horribles dont elle a été complice pour le compte de sa « clique ». Une mise à nue poignante et sans concession d’une criminelle en quête de rédemption. (...) Cette interactivité sensible et innovante trouve son terrain d’élection sur l’application mobile pour tablettes." »
-
« "Alma, une enfant de la violence" : Puissant webdocumentaire conçu par @ARTEfr et qui fait froid dans le dos. »
-
« Dans l'œuvre d'@upian, la mort rode toujours: Gaza/Sderot, Cité des Mortes, Thanatorama, Prison Valley et maintenant alma »
-
« #Web-documentaire : quand le spectateur devient monteur. L'exemple troublant d'#Alma, une enfant de la violence. »
-
« Pres' de "Alma, une enfant de la violence" - - avec les auteurs en ce moment Fnac Montparnasse. »
-
« Bob Marley a fait "#Redemption Song". #Alma a fait "Redemption #Webdoc" »
-
« @Djava7 les photos des modules sont magnifiques et le récit illustre est proche de l'esthétique des films de Tarantino je trouve #alma »
-
« @lo_tracks J'ai regardé Alma, c'est vraiment dur comme récit. »
-
« Un récit des plus touchants. Une interactivité discrète. On en sort affecté. Bravo. »
-
« #Webdoc pourquoi je regarde cette œuvre? Cette femme? Pourquoi mon doigt glisse qd mes yeux ne supportent plus ce qu'ils voient?Quelle est notre acceptation de la violence et de l'intimité? Voilà la force de l'interface »
-
« A 17h à la la Fnac Montparnasse, rencontre avec les auteurs du #webdoc »
