-
« Isabelle Fougère est l’auteur avec le photojournaliste Miquel Dewever-Plana de “Alma, une enfant de la violence”, un webdocumentaire qui sera mis en ligne sur Arte.tv le 25 octobre avec une version documentaire qui sera portée à l’écran sur Arte le 1er novembre à 23h15. Ce webdoc, poignant, raconte l’histoire et le témoignage unique d’Alma, ex-membre de l’un des gangs les plus violents du Guatemala, pays aujourd’hui décimé par une guerre qui ne dit pas son nom. »
-
« Les 5 premières minutes vous glacent. Un témoignage terrifiant, l'histoire de #Alma – Une enfant de la violence »
-
« Un #webdoc à voir, juste pour l'histoire personne de cette femme, #Alma »
-
« Hyper bien ce webdoc #alma #arte »
-
« " #Alma une enfant de la violence" le #webdoc intense et troublant de la maison @Upian à voir sur notre site : »
-
« @abrachet Ça garde de sa force et j'aime le retour à la simplicité de navigation à l'heure où tout se complique... Mais je pensais trouver plus de contenus sur la tablette. P.S. Et bravo pour le mélange photo, témoignage, dessin, ça claque. »
-
« Webdoc Alma (@upian et Arte): témoignage très fort, travail photo incroyable, mais un peu déçu par la version iPad »
-
« WOW, LA CLAQUE ! "Alma, une enfant de la violence" Encore bravo à @upian pour cette merveille »
-
« "Le webdocumentaire repose sur une double construction qui en fait une création artistique inédite." => Vous avez un certain problème de journalisme au sein de votre journal.... Création artistique vu le sujet, j'ai l'impression d'être pris pour un gros con !!!! »
-
« Viens de regarder le #webdocumentaire #Alma. Témoignage poignant. Mise en forme sympa sans chichi. Manque juste un peu de rythme. #web »
-
« Dans un film et un webdocumentaire pertinents et émouvants, les images réalisées par Miquel Dewever-Plana pendant ses quinze ans d’enquête illustrent le contexte dans lequel Alma, comme la plupart des 20 000 jeunes guatémaltèques appartenant à des gangs, vit. »
-
« Dans cette interview, Ils nous décrivent leur relation avec Alma, leur vision sur ce personnage si ambivalent et l’aspect pédagogique de cette aventure transmédia. »
-
« C'est en photographiant les gangs au Guatemala que Miquel Dewever-Plana a rencontré Alma, l'ex-criminelle d'origine maya au cœur du très beau wedocumentaire coécrit et réalisé avec Isabelle Fougère, en collaboration avec Upian et Arte. (...) Pour Télérama, Miquel Dewever-Plana commente quinze de ses clichés, témoignage d'un « génocide silencieux »." »
-
« Une confession sans concession, avec le désir d'obtenir une deuxième chance. Le second plan, un montage de séquences dans les rue de Guatemala City, vient parfois masquer le visage d'Alma, mais ses mots résonnent toujours. Quatre modules composés de photographies, d'illustrations - réalisées par Hugues Micol - de données chiffrées, permettent à l'internaute de mieux appréhender la réalité du Guatemala. »
-
« Une jeune femme prénommée Alma raconte sa “vie folle” dans un gang ultraviolent du Guatemala. Un documentaire choc diffusé par Arte, décliné et enrichi sur le net. »
-
« Alma, le webdoc est en ligne http://alma.arte.tv/ et il est passionnant. »
-
« Les mots d’Alma, et ses nombreux silences, ouvrent sur les souvenirs de sa vie dans le gang, et ses rituels. La vie des jeunes du Guatemala est un effroyable recommencement, sans autre exaltation que l’ivresse de la violence et l’illusion d’exister qu’apportent les maras. La drogue a gangrené la justice, la police, la politique. Chaque aspect est abordé par la jeune fille, mais le documentaire ne cherche pas à se donner des airs didactiques. Le témoignage à deux étages d’Alma est surtout une expérience sensible, quasi cinématographique. »
-
« Chapeau-bas à @Upian pour la réal du web-documentaire "Alma" »
-
« Le #webdoc #Alma , témoignage troublant d'une jeune femme, ex-membre d'un #gang guatémaltèque »
-
« Je ne sais pas si tu as vu les films La vida loca et Sin Nombre, tous deux traitant des maras. Ils m’ont beaucoup marquée et touchée alors ce week-end je prendrai le temps de regarder ce webdocumentaire. Merci pour la découverte ;) »
